Une stratégie SEO inbound pour son site
Le web est en constante évolution, et avec lui, les moteurs de recherche et le SEO. En effet, les mises à jours régulières des moteurs de recherche, en particulier celles de Google, font des ravages pour certains et déclenchent bien des pleurs et des railleries sur les réseaux sociaux.
Que ce soit Panda, Pingouin ou Colibri, elles montrent bien que les algorithmes changent constamment et qu’il ne faut ni jouer aux apprentis sorciers avec le SEO ni rester sur ses acquis. Les techniques SEO d’autrefois sont ainsi devenues désuètes avec des mises à jour qui pénalisent la sur-optimisation et la prise en compte des signaux sociaux et utilisateurs. Le SEO a ainsi dû évoluer et s’inscrit maintenant de plus en plus dans une approche globale d’inbound marketing pour être pleinement performant.
Une stratégie « inbound »
On en entend parler de plus en plus ces dernières années, le marketing inbound s’impose dans bien des entreprises et implique de faire venir à soi les prospects plutôt que d’aller vers eux. Les techniques de marketing inbound incluent tout une gamme de techniques dont l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), l’optimisation pour les réseaux sociaux (SMO), la réaction de contenu de qualité, les campagnes e-mailing, la création de landing pages, l’e-réputation ou encore l’ergonomie. Le but étant ainsi de combiner ces techniques pour attirer les clients, les garder grâce à une expérience utilisateur agréable et analyser et améliorer continuellement les processus en fonction des résultats obtenus.
Pour ce qui est du SEO, on parle de SEO inbound lorsqu’il s’inscrit dans une stratégie de marketing inbound et un audit SEO inbound permet de vérifier que rien ne vienne entraver le bon fonctionnement de la stratégie marketing ou SEO. Pour que toutes les techniques de communication employées soient pleinement efficaces, la première étape reste l’optimisation du site même, sur lequel les prospects seront dirigés.
Audit SEO inboud
Voici quelques points clés à vérifier pour réaliser un audit SEO inbound :
Optimisation technique :
Cela permet de s’assurer que tout soit fait pour que les robots des moteurs de recherche puissent naviguer, indexer et comprendre au mieux le contenu du site web. Que ce soit la durée de chargement, la navigation, le maillage interne, la profondeur des pages, les codes et autres critères de performances, tout doit être optimisé pour mettre en valeur le site et ce qu’il a à offrir aux visiteurs. La vitesse de chargement est essentielle, elle permet non seulement aux robots et aux visiteurs de naviguer rapidement et confortablement mais aussi de jouer en faveur du positionnement du site, le temps de chargement faisant partie des critères de Google.
Netlinking :
Analyse des backlinks qui pointent vers le site. S’il y a des liens néfastes, il peut être judicieux de les supprimer et quoiqu’il en soit, faire en sorte d’obtenir autant de liens positifs que possible vers le site.
Contenu :
Partie extrêmement importante pour le SEO, le contenu du site doit être non seulement intéressant et donner envie d’être partagé mais aussi avoir les bonnes balises, une structure appropriée et des mots clés choisis judicieusement. Cette partie de l’audit comporte aussi un examen des contenus dupliqués ou très proches, que Panda pénalise, et des améliorations possibles comme l’enrichissement en contenu de certaines pages trop courtes, l’ajout de pages, catégories ou sous catégories pour améliorer le site autant pour les robots que les visiteurs.
Social :
Vérification des boutons de partage et de la présence sur les réseaux sociaux. Tout doit être en place pour que les visiteurs puissent partager facilement le contenu du site sur les réseaux sociaux et booster la notoriété du site sur le web. L’e-réputation de la marque est aussi vérifiée, l’engagement, le balisage social, l’identification des pages ou produits les plus partagés, le degré de visibilité du site, de la marque et des produits, etc.
Mobile :
Audit du site pour les mobiles incluant l’ergonomie pour les mobiles, l’adaptation du site pour les mobiles par un site mobile dédié ou un site responsive, une application pour smartphones et tablettes, une stratégie SEO adaptée aux mobiles et à l’app store pour rendre les applications du site plus visibles sur l’apple store ou le google store. Au vu du nombre d’internautes utilisant des appareils mobiles, il serait dommage de ne pas s’adapter et manquer des opportunités de vente.
Ergonomie :
Cela consiste à s’assurer que l’ergonomie soit optimale pour que l’expérience utilisateur soit la plus agréable et la plus simple possible. Le visiteur doit trouver les informations et produits qu’il recherche facilement et avec le moins de clics possible pour qu’il puisse convertir rapidement. Les taux de conversion, taux de rebond, degré d’engagement social ou durée de visite impactent directement sur le SEO et doivent être optimisés pour améliorer le SEO, le marketing et booster les ventes. Diverses fonctionnalités peuvent être utiles pour améliorer l’expérience client telles que les moteurs de recherche interne au site, les formulaires de contact ou de demande d’informations supplémentaires, alertes sur le stock, inscription aux newsletters, etc.
Tous ces points sont à adapter au site et à la stratégie marketing globale, selon le type de produit à vendre ou les différents canaux utilisés. L’intérêt de mettre en place une stratégie de marketing inbound et d’inscrire le SEO dans cette démarche globale est de coordonner tous les efforts pour atteindre ses objectifs de façon plus efficace et limiter les dépenses inutiles ou les erreurs. Une stratégie inbound claire et bien définie permettra aussi de construire la visibilité de la marque ou du site sur du long terme et l’adapter facilement aux changements du web.
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